Henri Pavillard – Guide aux Grottes de Vallorbe
Depuis 20 ans, Henri Pavillard accompagne les visiteurs dans les méandres des grottes de Vallorbe. Amoureux des montagnes suisses, Henri a changé de décor pour plonger dans ce lieu magique. Le nouvel épisode de « Rencontres vaudoises » est consacré à ce guide atypique… de 91 ans.
« Un jour, l’ancien directeur, Robert, m’a demandé si je voulais devenir guide à Vallorbe. Moi, j’étais pas tellement décidé… J’avais l’habitude de faire de la montagne, alors quand on m’a demandé de venir ici, vraiment j’ai hésité. Je me suis finalement laissé faire et je me suis attaché à ces grottes. » Le touchant entretien avec Henri Pavillard commence par cette confession. C’est vrai, Henri a hésité avant de devenir guide des grottes de Vallorbe. Pourtant, 20 ans après, ce dynamique nonagénaire arpente toujours ce lieu magique.
Sa passion ? Le contact avec les visiteurs. Ils ont tous les âges et viennent du monde entier. Les grottes de Vallorbe sont effectivement un important lieu touristique du canton. Façonnées durant des millénaires, elles sont considérées comme les grottes les plus intéressantes d’Europe.